mardi 22 novembre 2011

POULET AUX PRUNES de Marjane Satrapi et Vincent Parannaud

De : Marjane Satrapi et Vincent Paraunnaud

Avec : Mathieu Almaric, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani 

Date de sortie : 26 octobre 2011

Synopsis : "Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique..."

  
Affiche de Poulet aux prunes
 Mélange d'humour légèrement noir et de poésie, dosage parfait. Cependant, il faut complètement oublié Persepolis si on veut profiter réellement de Poulet aux prunes, car mis à part le ton un peut moqueur, un peu distancié, l'histoire n'est absolument pas la même. Si Persepolis pouvait avoir une vocation politique, Poulet aux prunes est un simple et beau conte. 

Une très belle brochette d'acteur Mathieu Almaric, grinçant, Maria de Medeiros, très convaincante en femme désespérément amoureuse,  Edouard Baer, amusant, effrayant et méconnaissable en Azraël et surtout la très jolie Golshifteh Farahani que vous avez pu voir dans A propos d'Elly de Asghar Farhadi, mieux connu pour le bouleversant Une séparation. Mais aussi dans un petit rôle Jamel Debbouze que je préfère dans ce type d'humour plus onirique et fin que ce qu'il m'a habitué à voir. 

En somme, un film agréable à regarder, pas un chef d’œuvre, mais un film à l'esthétique extrêmement bien travaillée  qui fait rêver le temps d'une heure et trente trois minutes.

Mathieu Almaric
Mathieu Almaric et Golshifteh Farahani

REJOIGNEZ MOI SUR FACEBOOK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire