dimanche 17 juin 2012

LA TAUPE, Tomas Alfredson


De: Tomas Alfredson
Avec: Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Date de sortie: 8 février 2012
Genre : Espionnage, Thriller
Production: Debra Hayward, Tim Bevan, Alexandra Ferguson, Eric Fellner, Liza Chasin, Robyn Slovo, John Le Carré, Peter Morgan, Olivier Courson, Ron Halpern et Douglas Urbanski (Working Title Films, StudioCanal)
Scénariste(s): Bridget O'Connor, Peter Straughan
Tiré du livre de: John Le carré


Synopsis : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… 

Mon avis
Ce film fait partie de ceux qu’il vaut mieux voir deux fois. L’histoire est assez complexe et j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Mais mise à part cela, le traitement est assez fin. La psychologie des personnages est vraiment mise en avant. Mais surtout : il y a Benedict Cumberbatch et rien que pour cela, il faut aller le voir !
Les performances des acteurs ont été parfaites. Tout en finesse. Voilà, c’est le mot, « finesse », qui caractérise le mieux ce film. Un soupçon d’humour anglais et le tour est joué. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire